Dans mon premier article, j’affirmais que “malgré la promotion du civisme et son intégration dans notre système éducatif, l’incivisme reste de rigueur”. La raison est simple: Il n’y a ni loi ni pénalité qui sanctionne les actes inciviques. Une photo vaut 1000 mots. La photo ci-dessous illustre le laxisme généralisé au Sénégal.
La Chine est un modèle en matière de discipline. Je l’ai constaté de visu. L’Etat chinois est réputé répressif mais il a quand même fait décoller un pays 100 fois plus peuplé que le Sénégal qui va bientôt devenir la première puissance mondiale. L’Occident sous-médiatise cette percée économique et surmédiatise l’absence de démocratie. La question savamment occultée est la suivante “La Chine aurait-elle décollé si elle n'avait pas sacrifié les libertés individuelles?” L’Inde est une démocratie presque aussi peuplée que la chine mais le PIB par habitant de la Chine vaut 4 fois celui de l’Inde. Mieux, les Chinois vivent en moyenne 8 années de plus que les Indiens.
Loin de moi l’idée de promouvoir au Sénégal un régime totalitaire a l’image de la Chine. Mais la question du laxisme généralisé requiert des actions dissuasives. Au demeurant, je ne me fais pas d’illusions quant à la vague de protestations que va faire naître le durcissement des sanctions de manière générale au Sénégal. Dans ce cas, pourquoi ne pas instaurer un service civique obligatoire pour tous les jeunes ayant atteint la majorité?