jeudi 26 septembre 2013

La volte-face spectaculaire de Souleymane Jules Diop & Abdoul Latif Coulibaly

Deux évènements majeurs ont échappé à la vigilance des démocrates sénégalais: le recrutement par l’actuel gouvernement des deux plus redoutés journalistes d’investigation du Sénégal à savoir Souleymane Jule Diop & Abdou Latif Coulibaly.
Souleymane Jules Diop
Il a été le plus fervent journaliste d’investigation du Sénégal durant les 10 dernières années. Ses révélations sur les malversations en cours au Sénégal donnaient le tournis tellement elles étaient précises et documentées. Depuis le Canada où il s'était exilé, SJD partageait chaque semaine à travers un blog et un podcast ses réflexions et ses révélations explosives. Des milliers de Sénégalais attendaient impatiemment la publication de son blog pour le féliciter et l’encourager. Il a été agressé publiquement à Chicago en 2008 par des gardes du corps de Abdoulaye Wade. Il est sorti victorieux d’un procès pour diffamation intenté par Karim Wade auprès d’un tribunal Canadien. Bref, SJD était un héros et un modèle pour la jeunesse sénégalaise…
Abdou Latif Coulibaly
Journaliste d’investigation chevronné et très réseauté, Latif a successivement publié trois brulots (L’alternance piégée: Wade un opposant au pouvoir-2003, L’affaire Me Babacar Seye: un meurtre sur commande-2005, Comptes & mécomptes de l’ANOCI-2009). Contrairement à SJD, Latif est resté au Sénégal et n’a étonnamment pas subi les foudres du régime wadien réputé répressif. Ses ouvrages ont eu un impact certain sur le mode de fonctionnement du gouvernement d’alors. Pour couronner le tout, il a fondé La Gazette-un hebdomadaire respectable mais dont la ligne éditoriale était acerbe à l’égard du régime Wadien.
Conséquemment, ces deux journalistes ont le mérite d’avoir contribué à la déchéance d’Abdouldaye Wade en mars 2012.
Mais l’histoire ne s'arrête pas là. Abdou Latif Coulibaly est l’actuel porte-parole du gouvernement Sénégalais, Souleymane Jules est l’actuel chef de la cellule de communication de la présidence Sénégalaise. Il va sans dire qu’ils ont changé de plume. Les sentinelles de la démocratie d’hier sont les stratèges et défenseurs de l’action publique d’aujourd’hui. Volte-face.
Les conséquences de leur absence soudaine du paysage médiatique se font déjà ressentir...
Bien qu’étant sous-mediatisé, ce débauchage spectaculaire des meilleurs investigateurs du Sénégal est un cas d’école et mérite une “investigation” de la part des analystes politique de ce pays.

Aucun commentaire: