Ces derniers mois, la traque des biens mal acquis a été un sujet récurrent dans les médias. Certains membres de l’opposition sénégalaise ont même affirmé que le programme de l’équipe gouvernementale actuelle reposait essentiellement sur la reddition des comptes...
J’ai suivi avec beaucoup d'intérêt les feuilletons politico-judicaires qui ont rythmé l'actualité depuis l’activation de la CREI. La transaction pénale de Tahibou Ndiaye a particulièrement retenu mon attention. La répétition est pédagogique: “Soupçonné de s'être enrichi illicitement, Tahibou Ndiaye a cédé plus de 3 milliards de nos francs à l’Etat pour recouvrir la liberté”. Sans criminaliser la richesse, je trouve qu’il est inapproprié qu’un fonctionnaire puisse accumuler une telle fortune.
Au-delà du préjudice subi par l’Etat du sénégal et par ricochet les Sénégalais, ces détournements de derniers publics posent un gros problème d’éthique. Comment des dizaines de hauts fonctionnaires de l’Etat formés dans nos meilleures écoles s’exercent à piller nos maigres ressources de manière systématique? Certains parmi eux font actuellement l’objet d'enquêtes minutieuses, d’autres n’ont nullement été inquiétés.
Sans verser dans le débat politique, je suis tenté de croire qu’ il y a une justice à deux vitesses dans ce pays. Le message de l’actuel gouvernement pourrait être résumé comme suit:”Gare à vous si vous avez détourné des milliards mais ne soyez nullement inquiétés si vous n’avez détourné que quelques millions...”
Je ne les citerai pas nommément mais combien sont-ils, les agents de l’Etat ou des municipalités qui acceptent des dessous-de-table au vu & su de tout le monde? A combien se chiffre le manque à gagner de l’Etat du Sénégal? Formons-nous dans nos écoles & dans nos maisons des individus dénués du sens de l’éthique ou avons-nous perdu au fil du temps des valeurs fondamentales telles que l'honnêteté, la droiture et la franchise.
Certaines lois sont contraires à l'éthique et la morale. Par conséquent, les lois ne suffisent pas. Dans ce pays Il est temps qu'on réfléchisse sur la prévention de l'immoralité et des dérives de toutes sortes. Malgré la promotion du civisme et son intégration dans notre système éducatif, l’incivisme reste de rigueur (j’aborderai l'incivisme dans un autre blog). Bref, il nous faut repenser nos systèmes de prévention des comportements anti-éthiques.
2 commentaires:
Analyse pertinente. Mais j'aimerai juste ajouter que ces traques de bien mal acquis traduisent purement et simplement un manque d'agenda politique concret. Au moment où les priorités accroissent à un niveau spectaculaire, je pense que la météo géopolitique doit être capable de montrer un visage autre que celui en cours depuis longtemps.
Je trouve pertinente l'analyse et la question merite vraiment qu'on léve un coin du voile, mai du point devue du principe, la transaction pénale en elle meme n'est pas illégale,encor faudrait til se poser la question de son applicabilité au regime des biens supposés mal aquis!!! cette opportunité me semble effectivement transcander la notion dethique!! et ne saurait etre guidé par les besoins de recouvrement.. quant à la qualité de nos dirigeants et leurs penchants de voleurs,il faut une volonté politique et judiciaire dissuasive et repressive ojordhui plus que jamais encor...
Enregistrer un commentaire